Comment mesurer un débit ou un flux calorimétrique de manière non-intrusive ?
Mesurer sans percer ni couper vos conduites ? C’est possible !
Vous souhaitez effectuer une mesure de débit et/ou un comptage d’énergie sans avoir à percer ou couper vos conduites ? C’est faisable grâce aux technologies non-intrusives par ultrasons.
Que ce soit sur des liquides clairs / non chargés où la technologie ultrasons « temps de transit » prévaudra, ou encore sur des liquides chargés en bulles ou en particules où la technologie « effet Doppler » sera plus adaptée, les comptages de débit et/ou d’énergie par ultrasons sont de plus en plus répandus dans les domaines industriels, pharmaceutiques ou pour les suivis de consommations énergétiques des bâtiments (pour la mise en conformité ISO 50001 par exemple).
Simples à installer et précises, les technologies de comptage par ultrasons mesurent le déphasage du signal ultrason pour en déduire une vitesse d’écoulement du fluide.
Connaissant la vitesse d’écoulement du fluide ainsi que le diamètre interne de la conduite, l’instrument est en mesure d’indiquer un débit.
Ajoutez à cela une mesure de température en amont et en aval de votre conduite, et vous serez en mesure d’obtenir un comptage de l’énergie consommée (par un échangeur thermique par exemple) !
Technologie « temps de transit » pour les liquides clairs ou peu chargés en bulles ou particules
La technologie temps de transit (« transit time » pour les anglophones), est utilisée préférentiellement pour mesurer des liquides clairs ou peu chargés en bulles ou en particules.
En effet, cette technologie serait affectée par une présence trop importante d’éléments perturbateurs tels que des bulles trop importantes en nombre ou en volume, ou encore des particules trop présentes dans le fluide à mesurer.
La méthode du temps de transit mesure le différentiel de temps entre un signal envoyé vers l’amont et un signal envoyé vers l’aval du flux d’écoulement.
Technologie à effet « Doppler » pour les liquides chargés ou contenant des bulles ou des particules
La technique de l’effet Doppler, quant à elle, mesure le décalage de fréquence des ondes sonores réfléchies par les bulles de gaz ou les particules situées à l’intérieur du flux d’écoulement.
Elle requiert donc une présence suffisante de bulles et/ou particules pour pouvoir effectuer une mesure correcte et précise.
Vidéo d’explication du principe de fonctionnement de la technologie de mesure par ultrason Badger Meter :
Pour conclure, si vous ne pouvez ou ne voulez pas avoir à percer ou couper vos conduites pour pouvoir effectuer vos mesures de débit ou suivis de consommations énergétiques, nous vous invitons à découvrir les débitmètres / compteurs d’énergie de la gamme Dynasonics® de Badger Meter.
Contactez nous au 04.75.54.86.00 ou instrumentation@systemc.pro pour plus d’informations à propos de ces instruments.