Etude de cas : NEL HYDROGEN
NEL HYDROGEN passe aux débitmètres massiques pour une vérification plus précise du débit sur ses électrolyseurs haute technologie PEM
L’hydrogène (H2), l’élément le plus abondant et le plus dense en énergie de notre univers, est une source d’énergie très intéressante. Malheureusement, la majeure partie de la production d’hydrogène utilise du gaz naturel et libère des gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère.
Dans le but d’améliorer la durabilité de l’hydrogène, de nombreux chercheurs ont travaillé dur pour développer la technologie des électrolyseurs. Les électrolyseurs sont un moyen prometteur de produire de l’énergie verte – et d’atteindre l’objectif de l’ONU d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Alors que le coût élevé des énergies et technologies renouvelables constituait auparavant un obstacle à l’hydrogène vert, une recherche et un développement approfondis détruisent cet obstacle.
NEL HYDROGEN : Changer le marché de l’hydrogène
Nel est une entreprise mondiale d’hydrogène, fournissant des solutions optimales pour produire, stocker et distribuer de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Leurs racines remontent à 1927, et depuis lors, ils ont eu une belle histoire de développement et d’amélioration continue des technologies de l’hydrogène.
Aujourd’hui, leurs solutions couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : des technologies de production d’hydrogène aux stations de ravitaillement en hydrogène, en permettant aux industries de passer à l’hydrogène vert et en fournissant aux véhicules électriques à pile-à-combustible la même alimentation rapide et la même autonomie que les véhicules à carburant fossile, sans les émissions. Nel Hydrogen, un leader de l’industrie des électrolyseurs alcalins et PEM, considère l’hydrogène comme l’avenir de l’énergie.
Ici, Nel explique comment leurs électrolyseurs PEM produisent de l’hydrogène vert :
« L’électrolyse de l’eau PEM divise simplement l’eau déminéralisée (H2O) en ses éléments constitutifs, l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O2), de chaque côté d’une membrane électrolytique polymère solide. Lorsqu’une tension continue est appliquée à l’électrolyseur, l’eau alimentée à l’anode (ou à l’électrode à oxygène) est oxydée en oxygène et en protons, tandis que des électrons sont libérés. Les protons (ions H+) traversent le PEM jusqu’à la cathode (ou électrode à hydrogène), où ils rencontrent les électrons de l’autre côté du circuit et sont réduits en hydrogène gazeux. » – Nel Hydrogène
Défi : Vérification d’un dispositif PEM Nel avec un instrument Alicat Scientific
Avant que Nel Hydrogen n’installe un dispositif PEM, son équipe vérifie qu’il produit la bonne quantité d’hydrogène. Cette vérification du procédé est effectuée en mesurant le débit d’hydrogène.
Historiquement, Nel utilisait des rotamètres à bille traditionnels pour prendre ces mesures. Bien que cela ait permis de faire le travail, la technologie du rotamètre s’est avérée difficile à utiliser et les mesures n’étaient pas assez précises. Ils ont donc commencé leur recherche d’un appareil de mesure de débit facile à utiliser et de haute précision.
Solution : des débitmètres massiques pour remplacer les rotamètres
Nel a remplacé ses rotamètres par des débitmètres massiques Alicat pour tester ses électrolyseurs S, H et C PEM.
« Cela nous a aidés à simplifier nos configurations de test, à augmenter la précision de lecture/à réduire la variabilité, [et] est beaucoup plus facile pour nos techniciens effectuant le test. » – Philep Levesque, ingénieur de fabrication Nel Hydrogen
Selon le modèle, Nel lit soit le débit instantané, soit le débit moyen sur une période de temps. Le calcul de la moyenne est effectué directement par le débitmètre Alicat Scientific, à l’aide de la technologie de calcul de la moyenne du débit du totalisateur. Cela a permis à l’équipe de Nel de compenser toute oscillation de débit. Le passage à l’instrument Alicat Scientific a amélioré la précision des mesures et réduit le temps nécessaire pour vérifier qu’un appareil fonctionne correctement.
Les projets futurs de Nel
Si l’hydrogène vert doit devenir une solution énergétique viable, son coût doit continuer à baisser pour concurrencer les carburants fossiles. Nel travaille à la mise à l’échelle de solutions de production d’hydrogène telles que les électrolyseurs PEM et à la production de piles d’électrolyse encore plus grandes.
Pendant ce temps, le coût des énergies renouvelables continue de baisser, ce qui est de bon augure pour le marché de l’hydrogène dans son ensemble. Nel espère qu’un jour, grâce à la baisse des coûts, ils pourront fournir des générateurs à chaque foyer afin que chacun puisse produire et stocker sa propre énergie propre.